Article 1 – Généralités

Les présentes conditions générales de vente régissent la vente des produits présentés sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr
Céline Opticien Lunetier se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente, étant précisé que les nouvelles conditions générales de vente ne prendront effet que pour les commandes postérieures à la mise en ligne des nouvelles conditions. Le métier d’opticien relève d’une profession réglementée par la loi.
Le service de vente en ligne Céline Opticien Lunetier est géré par un opticien diplômé. Le client peut contacter un conseiller Céline Opticien Lunetier, pour toute information utile et pour toute réclamation par le formulaire de contact en ligne disponible sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr, ou par courrier à l’adresse suivante :

SARL OCR
6 Rue du Stade
68400 Riedisheim
France

Article 2 – Offre

Les produits présentés sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr sont décrits en langue française, le plus précisément possible.
Les photos représentant les produits ont une valeur indicative et des altérations sont susceptibles d’intervenir en raison de leur transcription sur le site Internet de Céline Opticien Lunetier.
Si toutefois une erreur survenait, le client pourrait bénéficier des garanties prévues à l’article 7 ou se rétracter dans les conditions de l’article 8.

 

Article 3 – Commande

3.1 – Les commandes de produits interviennent exclusivement sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr et sont livrées au domicile du client ou à l’adresse qu’il aura indiquée au cours du processus de commande.

3.2 – Préalablement à la passation de toute commande, le client certifie :

- être une personne physique juridiquement capable âgée d'au moins dix-huit (18) ans ;
- être titulaire ou dûment autorisé à utiliser la carte de paiement utilisée pour acquitter le montant total de la commande ; étant précisé que ladite carte de paiement donne accès à des fonds suffisants pour couvrir le montant total de la commande.

En cas de commande de lentilles de contact correctrices, le client certifie, en passant sa commande, être en possession d’une ordonnance médicale prescrivant les lentilles de contact correctrices commandées, établie par un ophtalmologiste et en cours de validité, au jour de la validation du paiement de la commande.
Il est rappelé au client que la première délivrance de lentilles de contact correctrices nécessite une surveillance médicale. La délivrance de lentilles de contact correctrices sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr ne peut intervenir qu’après adaptation réalisée par l’ophtalmologiste du client et la délivrance, par celui-ci, d’une prescription médicale adaptée.

 

Article 4 – Prix

4.1 – Les prix des produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr sont indiqués en euros (€) toutes taxes françaises comprises et tiennent compte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en vigueur au jour de la validation du paiement de la commande par le client. 
Céline Opticien Lunetier se réserve le droit de modifier les prix des produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr, à tout moment et sans préavis ; étant toutefois entendu que le prix des produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr en vigueur, est celui figurant sur ledit site au jour de la validation du paiement de la commande par le client. Les prix des produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr s’entendent hors frais de livraison.

4.2 – La commande livrée au domicile du client ou à l’adresse indiquée par le client au cours du processus de commande, conformément à l’article 3, est payable immédiatement par carte bancaire.
Sont acceptées sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr, les cartes de paiement suivantes : Carte Bleu, Visa et Mastercard. Le compte bancaire du titulaire de la carte de paiement utilisée par le client pour acquitter le montant de la commande sera débité à compter de la confirmation de de la commande.

Les paiements sont réalisés par le biais du système sécurisé 3DS qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises par le client sont cryptées par un logiciel et qu'aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau.

Les données relatives aux cartes bancaires ne sont utilisées qu’aux fins de réalisation de la transaction. Pour toute commande sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr, après validation du paiement de ladite commande par le client, ce dernier se verra envoyer une facture par courrier électronique.

 

Article 5 – Indisponibilité des produits

Si le(s) produit(s) commandé(s) par le client n’est/ne sont plus disponible(s), le client est informé par courrier électronique de l’indisponibilité de son/ses produit(s) et remboursé dans les quatorze (14) jours à compter de la réception par le client, du courrier électronique l’informant de l’indisponibilité du/des produit(s) commandé(s).

 

Article 6 – Livraison

6.1 – Les livraisons des produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr ont lieu en France métropolitaine et en Corse. 
Les produits commandés sont livrés au domicile du client ou à l’adresse indiquée par le client au cours du processus de commande. La livraison est réalisée par Colissimo. Un numéro de suivi est attribué au colis du client, permettant à ce dernier de suivre le processus de livraison de sa commande. 
Le client sera informé par courrier électronique de l’expédition du/des produit(s).

6.2 – La livraison des produits commandés au domicile du client ou à l’adresse indiquée par le client au cours du processus de commande est payante.

6.3 – La livraison du/des produit(s) commandé(s) par le client, au domicile du client ou à toute autre adresse indiquée par le client lors de la passation de la commande interviendra dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de confirmation de l’enregistrement de la commande. 
En cas de retard de livraison de plus de sept (7) jours et sauf cas de force majeure, le client aura la possibilité, dans les soixante (60) jours à l’expiration du délai de sept (7) jours susvisé, de demander l’annulation de sa commande, par l’envoi à SARL ORC d’une lettre recommandée avec avis de réception. 
En cas de résolution de la vente dans les conditions susvisées, le client sera remboursé dans les conditions de l’article 10 ci-dessous. 
Céline Opticien Lunetier se réserve le droit de fractionner les expéditions en plusieurs colis, lorsque le client commande plusieurs produits en même temps et que ceux-ci ont des dates de livraisons différentes. 
La date de livraison de la commande est réputée être la date de dernière livraison, étant entendu que les frais de livraison forfaitaires (article 6.2 ci-avant) ne seront facturés qu’une fois.

 

Article 7 – Garanties

Tous les produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr bénéficient des garanties légales contre les vices cachés et les défauts de conformité, prévues par :

 

- Le Code civil et notamment les articles suivants :

Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1648, alinéa 1er : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. » 

- Le Code de la consommation et notamment les articles suivants :

Article L211-4 : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L211-5 : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant  :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; 
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L211-12 : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Le client qui agit en garantie légale de conformité :

- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir ;

- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions prévue par l'article L.211-9 du Code de la Consommation ;

- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien, durant les six mois suivant la délivrance du produit.

 

 

Article L211-16 : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de toute autre garantie que pourrait consentir Céline Opticien Lunetier.

Le client peut décider de mettre en oeuvre la garantie contre les défaut cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code Civil.

Dans ce cas, le client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code Civil.

 

Les garanties susmentionnées ne s’appliquent pas aux produits modifiés ou réparés, de quelque manière que ce soit et par quelque personne que ce soit, autre que le fournisseur du produit.

En application des dispositions ci-avant, les produits défectueux, endommagés ou non conformes à la commande peuvent être remplacés ou remboursés, dans la limite des stocks disponibles, après retour du/des produit(s), dans les conditions définies à l’article 9 ci-dessous.

En cas d’impossibilité de remplacer le(s) produit(s) commandé(s), le client peut retourner le(s)dit produit(s) et se faire rembourser le prix payé, dans les conditions définies aux articles 9 et 10 ci-après.

Les dispositions du présent article ne s’appliquent, sans préjudice des garanties légales, qu’à condition que le client ait constaté le défaut au moment de la délivrance du/des produit(s) et en ait informé le service client Céline Opticien Lunetier, dans les conditions ci-après.

Toute demande du client au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue, au sens de l’article 1641 du Code civil, doit être formulée auprès du service client Céline Opticien Lunetier dont les coordonnées sont indiquées dans l’article 1 ou par courrier.

 

Article 8 – Rétractation

Le client bénéficie d’un délai de rétractation de trente (30) jours à compter de la date réception de la commande.

Le client doit informer Céline Opticien Lunetier de son intention de se rétracter en renvoyant le(s) produit(s) ,conformément aux conditions de l’article 9 ci-après, afin d’obtenir un remboursement de sa commande en application de l’article 10 ci-dessous.

Le présent article s’applique exclusivement aux produits vendus en ligne conformément à l’article 3.

La réservation n’étant pas assortie d’une obligation d’achat, le présent article n’est pas applicable aux produits réservés conformément à l’article 11.

 

Article 9 – Retour

Le retour par le client, du/des produit(s), en application des articles 7 et 8 ci-avant, doit s’effectuer selon la procédure suivante :

- Le client doit compléter le bon de retour (incluant le formulaire de rétractation).

- Le client complète son bon de retour et le joint au colis qui contient le(s) produit(s) retourné(s).

- Le client retourne, dans le délai imparti, son colis contenant le(s) produit(s) retourné(s) accompagné(s) de son/leur bon de retour, de la manière suivante :

- Le client retourne son colis en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

SARL OCR
6 Rue du Stade, 
68400 Riedisheim

En cas de retour à l’adresse susmentionnée, les frais de port sont à la charge du client. Il est entendu que le(s) produit(s) est/sont retourné(s) intact(s), non utilisé(s), dans leur emballage d’origine, avec les étuis, notices éventuelles et tous les accessoires fournis.

Le client est responsable en cas de dépréciation du produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce produit.

En cas de retour par le client, d’un produit ne répondant pas aux conditions ci-dessus, ou abîmé, incomplet, détérioré par rapport à son état d’origine ou différent de la commande initiale, ledit produit ne sera pas remboursé.

 

Article 10 – Remboursement

Le remboursement des produits s’effectue dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la réception, par Lentilles Pas Cher, du bon de retour accompagné du/de(s) produit(s) retournés conformément à l’article 9 ci-dessus. 
Le remboursement s’effectue par le même mode de paiement que celui utilisé par le client pour payer sa commande. 
Les frais forfaitaires pour la livraison à domicile ou à l’adresse indiquée par le client au cours du processus de commande, indiqués à l’article 6.2 ci-dessus, sont également remboursés dans les mêmes conditions.

 

Article 11 – Réservation

11.1 – La réservation ne constituant pas un acte d’achat et n’étant pas assortie d’une obligation d’achat, l’achat en magasin, par le client du/des produit(s) réservé(s) se déroulera après l’établissement d’un devis en magasin.

La réservation ne tient pas compte des accords que votre opticien a pu conclure avec votre complémentaire santé ou mutuelle. En fonction de ces accords, votre opticien est susceptible de vous proposer en magasin une offre plus adaptée.

 

Article 12 – Responsabilité

 

Les produits vendus sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr sont conformes à la réglementation française. 
Il appartient au client de se conformer à la réglementation applicable en cas d’utilisation du/des produit(s) dans un pays autre que la France.

 

Article 13 – Propriété intellectuelle

 

Tous les éléments figurant sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, de même que les textes, marques, logos, dessins et modèles figurant sur le site, sont protégés par les droits d'auteur, des marques ou des brevets. 
Toute reproduction ou représentation en tout ou partie desdits éléments figurant sur le site Internet www.celine-opticien-lunetier.fr est strictement interdite.

 

Article 14 – Données personnelles

Les données liées aux transactions effectuées, notamment les données médicales, ne seront pas conservées pour une durée supérieure à 5 ans

Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 le client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité à :

SARL OCR
6 Rue du Stade, 
68400 Riedisheim

 

Article 15 – Règlement des litiges

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française.

Sauf accord amiable entre les parties, les tribunaux français du domicile du demandeur sont seuls compétents en cas de litige.

Pour toute réclamation, vous pouvez contacter le service clients par mail à l'adresse suivante [email protected]